Depuis septembre 2014, je suis Conseiller du Recteur (Vincent Blondel) pour l'Université Numérique. Je préside également la Gouvernance du Système d'Information (GSI).
Dès 2015, l’UCLouvain s’est engagée dans un projet fort d’université numérique dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances, tant dans le domaine de la formation que celui de la recherche scientifique. Après un premier Plan Stratégique Numerique, décliné de 2015 à 2020, l'UCLouvain se dote en 2021 d'un nouveau projet de transformation numérique à l'horizon du 600e anniversaire de l'institution. Il contribue à la mise en place d'objectifs d’ouverture (Open Science, Open Education, dynamique internationale via Circle U.) et d' innovation (transformation de l’environnement pédagogique). Prolongeant l’expérience numérique développée ces dernières années, ce projet (document PDF, sous licence CC-BY) vise à en pérenniser les résultats, en matière d'Open Education, d'Open Sience et de formation à distance.
Découvrez le projet 2015-2020 au travers de ma présentation sous la forme d'un Pecha Kucha (20 dias de 20 secondes) lors de la Pecha Kucha Night à Liège le 24 novembre 2016.
L'Open Education définit, dans le domaine de la formation, une approche d’ouverture, de collaboration et de partage des connaissances. L'UCL veut y contribuer par la mise à disposition de ressources d'apprentissage libres (OER - Open Educational Resources) mais aussi de cours en ligne ouverts à tous (MOOCs). Ce mouvement d'ouverture participe également à l'évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en classe, soutenues davantage par des moyens numériques, pour davantage de flexibilité et d'interactivité au service de la qualité de la formation. Les environnements d'apprentissage eux-mêmes se transforment pour devenir des learning centers et des learning labs interactifs.
Dans le domaine de la recherche, l'Open Publication vise à donner un accès en ligne libre et gratuit aux résultats de la recherche scientifique. Il est aujourd'hui reconnu que le modèle traditionnel de publication est voué à se transformer et l'UCL veut y contribuer.
Dans le domaine des logiciels, l'UCL veut s'insérer dans le mouvement Open Source en privilégiant, sans dogmatisme cependant, une approche ouverte et collaborative tant dans le choix des logiciels que dans la diffusion des réalisations internes.